Prime à la production scientifique



I.Introduction

La prime relative à la production scientifique a été mise en place dans le but de dynamiser la production scientifique de qualité au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche pour le rayonnement de la recherche et innovation tunisienne et pour assurer un meilleur classement des universités tunisiennes dans le monde. Cette prime est individuelle.

II. Règles et mode de calcul de la prime d’encouragement à la production scientifique

Selon l’arrêté daté du 5 décembre 2019 fixant les modalités d’attribution de la prime d’encouragement à la production scientifique, les règles relatives à la nature de la production de la prime relative à la production de 2019 sont données dans le tableau suivant :

Production Scientifique Nombre d’unités
Publication scientifique dans une revue impactée dans le premier quartile Q1 3
Publication scientifique dans une revue impactée dans le premier quartile Q2 2
Publication scientifique dans une revue indexée 1
Publication scientifique dans une revue tunisienne 1
Livre scientifique 2
Brevet d’invention enregistré à l’INNORPI ou obtention végétale 1
Brevet international PCT (Patent Cooperation Treaty) 3

  • Revues impactées et indexées :Les bases de référence pour les revues indexées et impactées sont les bases Scopus et Web of Science.
  • Classement des revues: les revues sont classées en fonction de leur facteur d’impact en quatre quarts, Q1 représente le premier et Q2 le second quart.
  • Revues nationales (en cours d’indexation) et livres scientifiques : l’évaluation et la liste des revues nationales est fixée par une commission au sein du Ministère en se basant sur les critères de qualité de la revue (comité de lecture, régularité, site web…)
  • Ouvrage : les ouvrages éligibles sont uniquement les ouvrages scientifiques issus des activités de recherche. Les ouvrages publiés dans les sites en lignes tels que « Editions Universitaires Européennes », « Les Editions du Net », etc ..
  • Unité de calcul : l’unité de calcul est l’article indexé (quelque soit le nombre d’auteurs)
  • Le calcul de la prime par article : l’unité est divisée par le nombre d’auteurs éligibles à la prime
  • Eligibilité des articles donnant droit à la prime : l’éligibilité d’un article est conditionnée par l’affiliation mentionnée sur l’article des auteurs à une université tunisienne ou centre de recherche
  • Eligibilité du chercheur à la prime : : les enseignants/chercheurs universitaires permanents et en exercice (Enseignement supérieur, enseignement supérieur agricole, hospitalo-universitaires, enseignement supérieur militaire, technologues, tous les corps universitaires mentionnés dans le décret 1128 daté du 5 décembre 2019)
  • Montant : la prime est calculée annuellement sur la base de la production scientifique de chaque chercheur de l’année N-1 plafonnée à trois salaires bruts du professeur d’enseignement supérieur.
  • Discrimination positive : une augmentation de 30% du montant de la prime est accordée aux chercheurs affiliés à une structure de recherche hébergée dans une des quatre universités des régions de l’intérieur.
  • Recommandation : Les chercheurs enseignants dans une université et exerçant leur recherche dans une autre université sont priés de mettre dans leurs articles les deux universités dans leur affiliation.
  • Remarque : les chapitres de livre et les compte rendus de conférence ne sont pas pris en compte pour la prime.

III. Méthode de soumission de la production scientifique

a/ Enseignants/chercheurs universitaires affiliés à une structure de recherche

Les enseignants/chercheurs universitaires sont priés d’introduire le numéro de leur carte d’identité nationale pour accéder aux données les concernant (relatives aux articles et livres) se trouvant dans la base de données des structures de recherche. Les enseignants chercheurs sont priés de vérifier que la liste de leurs articles et de leurs livres est bien correcte. Dans le cas contraire, le directeur de la structure de recherche est prié de faire les corrections nécessaires avant le 15 novembre 2020.

b/ Enseignants/chercheurs universitaires non affiliés à une structure de recherche

Les enseignants/chercheurs universitaires non affiliés à une structure de recherche pourront effectuer la saisie de leurs articles, livres et brevets dans la plateforme avant la date limite du 15 novembre 2020.

Remarque : Il est demandé aux chercheurs de corriger leur affiliation, de vérifier leurs données sur la base www.gsr.rnu.tn pour faciliter la procédure de payement de la prime